Soleil du Coeur

Notre ASBL a la chance de compter sur plusieurs personnes avec plein de compétences.
Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec Vincent, Éducateur spécialisé au sein de la maison d’accueil:
• Vincent, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis éducateur spécialisé. Branché sur l’actualité, connecté à l’information, je suis passionné de culture artistique (peinture, musique, littérature), de voyages, de la cause animale et des faits sociaux environnementaux.
Ancien sportif (mais j’y retourne).
Capable de bricoler un peu, de faire du stop, de parler avec n’importe qui de tout et de rien, de rédiger des textes humoristiques et/ou sérieux, de refaire le monde à toute heure, de dormir partout.
Au niveau des valeurs, je me fais ma propre opinion de celles des autres et je sais défendre les miennes.
Loin d’être parfait et pas désireux de le devenir (La perfection est parfaitement ennuyeuse, elle ne donne pas la possibilité d’une réflexion évolutive), je suis fasciné par les paradoxes sociaux contemporains et par les conjonctures structurelles qui traversent le secteur non marchand.
• Qu’apprécie-tu dans ton travail au sein de l’ASBL Soleil du Cœur ?
La diversité des actions à poser.
La diversité des personnalités présentes au sein de l’asbl.
La rencontre avec des hommes de toutes les classes sociales.
La nécessité de s’adapter et de comprendre.
Connaissant bien mes forces et mes faiblesses, je sais que je suis dans mon créneau de responsabilité au niveau de mes compétences.
J’aime analyser les problématiques personnelles et y répondre efficacement.
L’idée de trouver les bons mots, de faire les bonnes réflexions et d’interagir intelligemment est un challenge qui me plaît.
L’humour et la dérision (qui sont fréquents dans les échanges) sont de bons outils pour ne pas se prendre trop au sérieux ni pour se croire « indispensable » car comme dirait l’autre : « des indispensables, il y en a plein les cimetières »
• 24 ans de carrière au sein de l’ASBL, tu en as connus des anecdotes. Comment as-tu vécu l’évolution de ton travail ?
Ce qui est le plus impressionnant c’est le changement technologique. L’arrivée du gsm et l’accès à internet (en plus de l’ordinateur).
Auparavant, lorsque les gens arrivaient au centre d’accueil, ils avaient tout au plus une valise, pour les plus chanceux.
Actuellement, les gens arrivent avec leur super Gsm, leur portable, leur écran plasma, leur Xbox…. etc.
Ce n’est pas la majorité mais rares sont ceux qui n’ont pas au minimum un bon gsm.
La méthode de travail a énormément évolué. Au départ, il n’y avait que de vieux pc sans internet !
Puis sont arrivés les réseaux sociaux, l’accès illimité, le wifi, les mails, les sms … etc.
Cet accès à l’information en continu a considérablement modifié le processus relationnel du travailleur social.
Maintenant, toutes et tous nous sommes « habitués » à la l’omniprésence de la technologie dans la vie quotidienne mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu s’adapter et se former.
• Comment vois-tu les prochaines années ?
Si les technologies continuent d’évoluer aussi rapidement, il y aura d’autres « progrès » qui engendreront d’autres changements sociaux.
Je pense néanmoins que nous sommes devant un ralentissement technologique car les facteurs externes « imprévus » vont nécessiter beaucoup d’énergie : les épidémies et la crise climatique sont des phénomènes sérieux qui devront être « traités » prioritairement au détriment d’une poursuite de l’évolution technologique. A moins que celle-ci ne soit un des élément-clé des solutions à trouver.
merci à Vincent pour ces 24 ans passé à nos côtés!