Solutions Logement
Acteur engagé de lutte contre la précarité, notre ASBL agit à l’échelle de sa région et avec divers acteurs partenaires en province de Luxembourg pour développer de nouvelles solutions et répondre de manière structurelle aux problèmes de logement des personnes dans le besoin et aux besoins d’accueil des personnes précarisées.
Création de 4 logements pour des familles précarisées
Avec le Fonds du Logement de Wallonie, notre ASBL souhaite créer 4 logements et une salle polyvalente au sein d’un bâtiment inoccupé de longue date. Celui-ci intégrera deux logements avec trois chambres et deux logements avec deux chambres, destinés à des familles précarisées de la région.
Les loyers qui seront demandé aux locataires seront limités à 20% ou 30% des revenus (selon le nombre de chambres). Les familles se verront proposer un accompagnement social si elles le désirent.
Ce projet pourrait à l’avenir servir de modèle pour le développement d’autres initiatives comparables dans la région.
Participation à la création d'un fonds social de garantie locative
Le Soleil du Coeur participe à la création d’un fonds social de garantie locative pour personnes souffrant de problématiques en matière de santé mentale.
Ce fonds a pour objectif de permettre à des ménages en difficultés d’avoir accès une garantie locative de manière rapide et anonyme, sur demande d’un service spécialisé en santé mentale. Ce projet, à l’initiative du Soleil du Coeur, rassemble divers partenaires de la province. Depuis deux ans, tous sont mobilisés et travaillent à la construction de ce fonds.
Le réseau Proxirélux, qui rassemble l’ensemble des intervenants de la santé Mentale en province de Luxembourg, a permis de mobiliser les moyens financiers et l’énergie des partenaires pour permettre à ce fond de voir le jour.
Mise en place d'un centre d'hébergement temporaire pour les sans-abri lors du COVID-19
Lors de la première vague de propagation de la Covid-19, notre équipe a mobilisé du temps et de l’énergie pour la mise en place d’un centre d’hébergement temporaire permettant d’organiser la mise à l’abri des personnes sans-abri en province du Luxembourg.
Dans cette optique, nous avons mutualisé un subside reçu de la RW afin de mobiliser le budget nécessaire à ce projet.
Découvrez cette initiative à travers ce reportage que la RTBF lui a consacré.
Au-delà de cette première vague, nous continuons à soutenir l’Abri de nuit d’Arlon pour ne pas oublier les personnes sans-abri de notre province en cette période de crise sanitaire.
Création d'un relais social en province de Luxembourg
Le Soleil du Cœur participe activement au projet de création d’un relais social en province du Luxembourg.
Le secteur des maisons d’accueil, maison de vie communautaire et de l’abri de nuit d’Arlon ont lancé ce projet pour permettre d’amener de nouvelles réponses aux situations de grande précarité dans notre province.
Nous faisons maintenant partie d’un groupe de travail visant à rendre une demande officielle de subventionnement à La Région wallonne.
Le relais social poursuit plusieurs objectifs :
- Evaluation des besoins de la population précarisée en province du Luxembourg
- Evaluation des moyens à mettre en place pour répondre aux besoins constatés
- Coordination de l’accompagnement social à apporter aux personnes précarisées en province de Luxembourg.
- Apporter une réponse d’accueil et de mise à l’abri sur l’ensemble de la province de façon complète : familles, urgences, accueil de jour, de nuit,…
- Mise en place de projets innovants en lien avec les besoins non-satisfaits de terrain.