Service Accompagnement (APL)

Association de promotion du logement (APL), nous accompagnons des personnes et des familles du Sud de la Province de Luxembourg rencontrant des difficultés pour se se loger.

Notre équipe d’assistants sociaux et d’éducateurs apporte une aide à toute personne ou famille en situation précaire vis-à-vis de son logement, afin de lui permettre de trouver des solutions adaptées à ses besoins spécifiques.

Cette aide est proposée dans le cadre du réseau des Associations de Promotion du Logement (APL). Elle donne accès à un accompagnement administratif, juridique ou encore technique. Elle permet aux ménages précarisés de se stabiliser dans un logement décent, ce qui est un facteur primordial d’intégration sociale.

Les bénéfices d'un service d'aide personnel au logement

Aide administrative

Accompagnement en gestion financière

Reconstitution d’un réseau social

Reprendre confiance en soi

En tant qu’APL, le Soleil du Coeur agit sur le territoire constitué par les communes d’Etalle, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger, Tintigny et Virton.
 
Les personnes résidant dans ces communes et connaissant des difficultés financières peuvent faire appel au service d’aide au logement personnalisé.
 
Un assistant social pourra les accompagner dans la durée, les orienter vers les bons services, les soutenir dans leurs démarches afin de revenir à une situation stable.
 

De cette manière, le Soleil du Cœur entend lutter au mieux contre les problèmes de pauvreté et de précarisation des personnes, au travers d’une aide ciblée, quelle que soit leur situation.

Un travail en réseau

Les travailleurs sociaux qui accompagnent les bénéficiaires de l’APL ont constitué un réseau de partenaires qu’il est possible de mobiliser en fonction des besoins. 

En s’appuyant sur ce réseau, le service  accompagnement orientera le bénéficiaire en prenant en considération ses compétences, ses besoins et ses objectifs. Sur base de ces conseils, la personne accompagnée fera ses propres choix, en autonomie. 

Qui peut faire appel à l'APL?

L’accompagnement proposé dans le cadre de l’APL s’adresse à des personnes ou à des familles se trouvant dans une situation de précarité et connaissant des difficultés à financer leur logement.

Les bénéficiaires des services d’une APL doivent répondre à des conditions de revenus.  Le montant annuel imposable du revenu du ménage locataire ne peut dépasser :

Si vous vivez seul, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de l’APL si le montant annuel de vos revenus ne dépasse pas 13.700 euros.

Les personnes vivant en couple peuvent accéder au service de l’APL si le montant annuel des revenus du ménage ne dépasse pas 18.700 euros.

 

En cas d’enfant·s à charge au sein du ménage, les revenus pris en compte pour l’accès au service de l’APL seront majorés de 2500 euros par enfant.

Une personne seule ayant un enfant à charge pourra donc bénéficier du service si ses revenus annuels sont inférieurs à 15.200 euros (13.700 euros + 2.500 euros)

Un couple ayant deux enfants à charge pourra bénéficier du service si ses revenus annuels sont inférieurs à 23.700 euros (18.7000 euros + 2×2500 euros).