Soleil du Coeur

Notre ASBL a pour mission de travailler avec des personnes précarisées qui ont des problèmes de logement.

La structure se compose de trois services :

  • Une maison d’accueil pour hommes
  • Un service « post-hébergement » pour continuer à accompagner les personnes après leur passage en MA
  • Un service d’accompagnement extérieur au logement pour tout public « Association de Promotion du Logement »

Nous travaillons en fonction des demandes de chaque personne. Nous sommes persuadés que chacun a besoin de soutien pour entraîner un changement positif. Nous essayons d’être présents pour les personnes même lorsque celles-ci vivent des moments difficiles. Nous essayons d’être cohérents dans notre façon de travailler tout en essayant de nous adapter aux spécificités de chaque situation.

Nous pensons que l’endroit « où l’on vit » est fondamental pour chaque ménage. Ainsi notre objectif est de trouver des solutions qui puissent permettre d’améliorer le lieu de vie des personnes accompagnées. Notre « logement » permet de nous définir, de nous projeter dans la vie de tous les jours.

Le logement est un droit qui devient trop souvent un luxe pour un trop grand nombre de ménages.

Dans ce document, nous allons essayer de mettre en avant les actions et les résultats que notre ASBL a connu durant l’année 2019. Nous avons fait le choix de reprendre une partie des informations que nous estimons les plus importante. En effet, chacun peut demander à avoir accès à un dossier statistique par service car il n’est pas évident de reprendre toutes les informations concernant les 112 ménages accompagnés en 2019.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.


La Maison d’Accueil

La maison d’accueil permet à l’ASBL d’organiser l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de treize hommes. Tous les « passagers » ont un point en commun, ils n’ont pas de logement. Chacun possède sa propre histoire et ses difficultés. L’équipe de la MA organise une vie en collectivité afin que chacun puisse subvenir à ses besoins primaires : manger, dormir… L’équipe accompagne également individuellement chaque passager dans la construction d’un projet à la sortie de la maison d’accueil.

L’hébergement est limité dans le temps (max 9 mois à 18 mois) et les personnes ont la liberté de partir quand ils le souhaitent.

Nous avons construit une « ligne d’accompagnement » qui nous permet de prendre le temps avec chaque personne afin de définir les objectifs et ainsi mettre en place les démarches à effectuer.

Outre la problématique du logement, les difficultés rencontrées par les personnes sont nombreuses. Durant l’année 2019, les personnes exprimaient leur problématique principale dans les proportions suivantes :

  • Problèmes administratif 10% ;
  • Difficultés juridiques 10% ;
  • Difficultés financières – endettement 17,5% ;
  • Violence 7,5% ;
  • Rupture familiale et/ou conjugale 12,5% ;
  • Santé mentale 22,5% ;
  • Santé Physique 5% ;
  • Assuétudes 15%

Au cours de cette année 2019, la MA a accompagné 41 personnes dont 93% provenaient de la province de Luxembourg.

  • 29% des personnes ont pu aller vers un logement autonome,
  • 29% sont partis pour vivre auprès de leur famille ou en couple,
  • 36% des personnes sont parties vers une autre institution (dont 80% vers un hôpital psychiatrique ou un centre de cure).

Un chiffre qui nous parait important à souligner, 7% des personnes partent sans avoir une vraie solution. Ce chiffre n’a fait que baisser depuis 2013 où il se situait à 46%. Nous y trouvons une preuve de tout le travail pédagogique entrepris quotidiennement.

Les « passagers » payent une quote-part hébergement de 17€ par nuitée, cela comprend une grande partie des frais lié à ‘hébergement : nourriture, électricité, eau, certaines assurances, etc. Cette quote-part est maintenant stable depuis 4 années et grâce au travail de l’équipe, elle tendrait même à aller vers une diminution.

Durant cette année 2019, la vie en collectivité s’est bien déroulée et pas moins de 4077 nuitées ont été organisées. Cela fait autant de repas chauds qui ont été confectionnés par les passagers eux-mêmes avec l’aide de l’équipe. Chacun a pu veiller à la réalisation des tâches quotidiennes : repas, entretien du bâtiment, lingerie, nettoyage, etc. Toute cette vie collective s’organise entre des personnes qui ne se connaissent pas préalablement et qui connaissent de grandes difficultés de vie.

Même sans un encadrement continu, nous constatons que la vie en collectivité n’a pas amené de grandes difficultés.

En effet, seul une petite dégradation d’une fenêtre a été constatée durant toute cette année.

Ceci est également le fruit du travail d’accompagnement réalisé par toute l ’équipe.


Le service « Post-hébergement »

Le service « Post-hébergement » a connu une année 2019 dans la continuité du projet. Nous avons continué à construire le service pour améliorer l’accompagnement extérieur pour les personnes ayant passé par une maison d’accueil. Pour cette année 2019, 100% des personnes accompagnées étaient passées par notre MA.

Pour le futur, nous souhaitons ouvrir ce service à toutes personnes ayant eu un séjour dans n’importe quelle Maison d’accueil.

En 2019, nous avons accompagné 23 ménages en service post-hébergement. Nous parlons de ménages car certains hommes ont par la suite une garde alternée des enfants ou se sont mis en couple même si nous constatons qu’ils sont une grande minorité : 10%.

Notre suivi extérieur se fait à la demande des personnes et en se basant sur une convention d’accompagnement signée. En 2019, Nous pouvons constater que les demandes de suivis étaient orientées vers

  • un suivi administratif 86%,
  • des démarches d’emploi ou de formation 59%,
  • des démarches financières 55% (voir dossier statistique Post-h 2019).

Il est clair que chaque situation suivie est en lien avec le lieu de vie et donc le logement de la personne accompagnée.

A la fin de l’année 2019, sur les 23 personnes accompagnées, 20 personnes étaient encore dans leur logement propre. Ce qui veut dire que lorsque les personnes demandent un suivi sur du long terme, dans la grande majorité, ils ne perdent pas leur logement. Sur l’ensemble des suivis, la situation du ménage s’est améliorée pour 68%, la situation s’est dégradée (par rapport à la sortie de la maison) pour 18% et s’est stabilisée pour 14%.

Nous avons travaillé durant cette année à la transition entre la sortie de la maison d’accueil et la mise en place du service post-hébergement. Lorsque nous préparons la sortie avec la personne, nous lui parlons déjà des possibilités de suivi post-hébergement et nous essayons de mettre en place une rencontre avec la personne en charge du suivi.

Nous proposons également à la personne « sortante » de pouvoir choisir si le suivi extérieur repart sur de nouvelles bases ou si le suivi reprend la continuité du suivi en maison d’accueil. En fonction des situations, une rencontre de concertation entre les deux services est préparée et organisée avec la personne. Nous constatons que le lien à construire avec les personnes dans le suivi post-hébergement prend du temps. C’est pourquoi, nous essayons que le suivi ne se passe qu’avec la même personne de l’équipe. Durant cette année, nous avons pu mettre en place 2 nouveaux suivis avec des personnes qui étaient partis de la maison depuis quelques années. Nous sommes contents de constater que ces accompagnements ont permis d’aider les personnes à trouver des solutions. Cela rejoint notre envie de pouvoir être contactés par des personnes extérieures.

Nous n’avons pour l’instant pas rencontré de difficultés à assurer les différents suivis post-hébergement avec les moyens mis en place.


Le service « Association de Promotion du Logement ».

Nous avons continué à travailler en 2019 à l’accompagnement extérieur de ménages précarisés ayant une problématique de logement.

Nous avons le plaisir d’annoncer que notre travail et surtout les besoins de la région ont été reconnus et que nous allons être agréés et subsidiés dans les premiers mois de 2020.

En 2019, le service a dû fonctionner à partir de la mi- année avec un temps de travail plus réduit. En 2020, grâce au subventionnement, nous pourrons proposer un temps plein de travail durant toute l’année. De ce fait, nous avons dû travailler toute l’année avec une liste d’attente de 3 à 4 ménages.

Sur l’année, nous avons accompagné 48 ménages différents sur les communes de Virton, Etalle, Tintigny, Saint-Léger, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Musson. Vous pouvez trouver l’ensemble des statistiques de l’année dans le dossier statistiques APL 2019. Les ménages nous ont contactés pour des difficultés en lien avec le logement :

  • pour 52% des ménages les problèmes de logement étaient en lien avec des problèmes familiaux ou une séparation (logement inadéquat),
  • 33% avaient une difficulté avec un propriétaire ou faisait face à une fin de bail.
  • Le reste des problèmes se répartissent entre un logement trop cher 4%, un logement trop petit 4% ou insalubre 6%.

Sur les ménages accompagnés, 32 (67%) ont pu trouver un logement plus adapté (ou avoir des conditions plus adaptées).

Sur les 16 ménages restants (33%), 6 dossiers étaient encore « ouverts » et nous travaillons encore avec eux à une amélioration en matière de logement. Au niveau de la situation des ménages, 54% des situations se sont améliorées, 29% se sont stabilisées et 17% se sont dégradées.


Notre équipe :

Notre équipe collabore ensemble pour le fonctionnement des trois services. Nous avons un total (chiffre fin d’année 2019) de 6.1 ETP répartis sur 7 personnes.

Les fonctions d’éducateurs et d’assistants sociaux (4 personnes, 4ETP) collaborent dans les suivis réalisés avec les personnes. Un ouvrier du bâtiment et une intendante (1.1ETP) organisent la gestion du bâtiment et les moyens nécessaires aux actions de l’ASBL. Enfin la direction (1ETP) coordonne l’ensemble des actions et réalise la gestion administrative et financière de l’ASBL. Avec notre reconnaissance « APL », dans l’année 2020, l’équipe s’étoffera d’un temps plein supplémentaire qui assurera des suivis au sein des services d’accompagnement extérieurs (APL et Post-h).

En 2019, nous avons travaillé notre fonctionnement d’équipe avec comme objectif de respecter notre « ligne d’accompagnement ». Ainsi nous avons réorganisé notre fonctionnement pour que les passagers puissent être suivis individuellement en duo par l’assistante sociale et un éducateur. Nous avons également décidé d’investir plus de temps dans le collectif en y consacrant un temps plein.

Nous espérons que ces changements, permettrons de transposer notre pédagogie dans un accompagnement réel. Nous avons également travaillé sur la gestion des espaces pour que chaque membre de l’équipe puisse avoir un espace de travail amenant un bon confort de travail : secret professionnel, présence près des passagers, …

Nos partenaires

Au fils des ans, nous travaillons avec de nombreux partenaires qui viennent mettre en place des actions qui répondent aux besoins des personnes accompagnées.

  • Les CPAS, les mutuelles, les syndicats, le SPF handicap
  • Les services juridiques : droit quotidien, les avocats pro-déo, avocat – administrateurs de bien, les prisons, services d’aide aux détenus, service d’aide aux victimes, …
  • Les autres maisons d’accueil, maison de vie communautaire, abri de nuit de la province et du reste de la Wallonie
  • Notre fédération : Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri
  • Le RAPeL : Rassemblement des Associations de Promotion du Logement (nous deviendrons membre en 2020)
  • Les différents services médicaux : la pharmacie de Ethe et le cabinet des Docteurs Thiry et Wynants. Nous mesurons la chance pour nos passagers de pouvoir compter sur leur présence ! Merci
  • Les services d’accompagnement « assuétudes » : ODAS, SOLAIX, Service d’Accueil et de Prévention de Aubange (Par ailleurs sous-financés)
  • Les hôpitaux généraux, psychiatriques et centres de cure
  • Les services en lien avec le handicap : l’AVIQ, les services d’accompagnement : Sésame, Starter, les structures d’hébergement
  • Les services en lien avec la santé mentale : Les habitations protégés (Aubange, Bertrix et Marche), Maison de soin psychiatrique, cellule Mobile Diapazon et double diagnostic
  • Le service de santé mentale de Virton
  • Le Centre pluraliste familial de Virton que nous remercions pour la sensibilité qu’ils ont vis-à-vis de nos « passagers »
  • Résolux, Trait d’union
  • Les organismes d’insertion : La toupie, Habilux, la Halle de Han, le Forem, …
  • Alter-Ego
  • Les services de médiation de dettes : GAS Martelange et les services internes de CPAS
  • Solidarité Virton qui a permis à de nombreuses personnes de se loger dans de meilleurs conditions

Nos bâtiments

Comme notre action se situe au niveau du logement, nous essayons chaque année d’améliorer notre bâtiment pour le confort de nos passagers mais également pour permettre à l’équipe d’avoir de bonnes conditions de travail. Ainsi en 2019, nous avons réalisé les aménagements suivants :

  • Aménagement d’un bureau supplémentaire et de deux toilettes pour l’équipe mais également pour les visiteurs extérieurs
  • Rénovation entière de la salle de bain d’un studio : douche, toilettes, carrelage, …
  • Mise en place de velux dans tous les studios « sous toiture »
  • Aménagement du couloir rez-de-chaussée près des escaliers : faux-plafond et cloisons
  • Pose de rampe aux escaliers menant au premier étage et mise en couleurs des escaliers
  • Rénovation du couloir 1er étage des studios d’hébergement : électricité, faux plafond, enduits et peinture des murs
  • Réalisation d’un faux plafond dans la cage d’escalier (1er étage)
  • Rénovation d’un béton dangereux de la terrasse extérieur
  • Remplacement d’une porte extérieure et de deux châssis de fenêtre
  • Renforcement de fenêtres suite à des mouvements du bâtiment
  • Contrôle et mesure de sécurité des dits mouvements
  • Abatage des sapins et arbres pouvant être à l’origine des mouvements du bâtiment
  • Réaménagement des bureaux, de la salle activité, réalisation de fresques décoratives, …

Ces travaux ont été réalisés grâce à l’ouvrier du bâtiment qui a reçu l’aide des passagers mais aussi du reste de l’équipe de l’ASBL. Nous avons bien sûr fait appel à des professionnels pour les travaux plus techniques et périlleux.

Merci à tous !


Nos projets en cours et futurs :

 

Projet rénovation et création de logements (KAATJE)

Nous avons continué à travailler en CA et avec l’architecte à un avant-projet. Pour l’instant, le projet comprend 1 studio, un appartement une chambre, 2 appartement 3 chambres et un appartement 4 chambres. Une salle « polyvalente » est également prévue.

Nous avons travaillé au financement du projet, lié des partenariats avec l’AIS Logésud pour la prise en gestion et avec le Fond du Logement de Wallonie pour recevoir des subventions de rénovation. Le projet sera certainement organisé par phase. En 2020, il est prévu de rencontrer les autorités communales afin de respecter les prescriptions urbanistiques. Nous pourrons également encore avancer sur le financement.

En 2019, nous avons continué à vider le bâtiment pour préparer doucement les futurs travaux. L’objectif étant que le bâtiment soit vide dans le
premier semestre 2020.

Fonds Social de Garantie locative

Nous avons initié ce projet au sein du comité de fonction 5 « logement » qui dépend du réseau 107 ProXiRéLux (santé mentale).

En 2019, un groupe de travail, dont nous faisons partie, a été mis en place et le projet a été construit. Nous avons travaillé sur le projet avec le Miroir Vagabond, Starter et la coordinatrice du Réseau 107 adultes.

Nous avons pu travailler sur ce fond (couvrant l’ensemble de la Province du Luxembourg) pour inclure les CPAS et ainsi répondre aux inconvénients des garanties locatives octroyées par les CPAS : la rapidité et l’anonymat. En 2020, nous souhaitons avec les partenaires faire fonctionner ce fond. Nous devrons travailler en CA sur les moyens que nous pensons mettre en place pour gérer ce fond conjointement avec les autres partenaires.

Au niveau du financement, nous pourrons compter sur des moyens additionnels toujours disponibles et mis à disposition par le réseau ProXiRéLux.

Création d’un relais social en Province du Luxembourg

A la suite d’une rencontre avec les directeurs généraux des CPAS de l’ensemble de le Province du Luxembourg (dans le cadre de la présentation de notre secteur), nous avons pu percevoir l’intérêt des grands CPAS quand à la mise en place d’un relais social au sein de notre Province.

Nous travaillons avec d’autres partenaires : Province, autres maisons d’accueil, abri de nuit, CPAS à essayer de constituer un groupe de travail. Ceci pour créer un relais social en Province du Luxembourg. Cette structure, financée par la Région wallonne aurait pour but de réaliser un relevé des besoins de terrains, de mettre en place des actions en liens avec ces besoins. La finalité serait de dépasser l’urgence sociale (de plus en plus visible dans la province) pour mettre en place des réponses construites afin de passer sur un accompagnement « long terme ».


Remerciements :

Nous tenons particulièrement à remercier les membres de l’ASBL pour le travail quotidien, bénévole, à nos côtés ! Votre engagement, vos idées et votre soutien permet à l’ASBL d’avancer et de proposer de nouvelles solutions en matière de précarité et de logement.

Nous souhaitons également remercier les services club et les donateurs qui nous soutiennent financièrement depuis de nombreuses années. Nous espérons que ce document vous permet de voir que les moyens que nous utilisons sont bien employés. Sans vous, notre ASBL ne pourrait pas mettre en place de nouveaux projets.

Nous tenons particulièrement à remercier quatre services qui collaborent quotidiennement avec nous pour permettre à la Maison d’Accueil de bien fonctionner. Merci à la Pharmacie de Ethe pour leur patience, au docteur Thiry et Wynants pour leur bienveillance, au Centre Pluraliste Familial de Virton pour leur écoute et à Odas, Marie Sainlez, pour son courage. Nous mesurons la chance de pouvoir compter sur votre collaboration toujours tourné vers le bien-être des personnes.

Pour finir, nous voudrions mettre en avant l’engagement de Mr Joseph Moyen qui réalise la vérification des comptes et bilans de l’ASBL depuis de très nombreuses années. Nous devrons à l’avenir faire appel à un réviseur d’entreprise (obligation pour l’agrément APL). Merci à lui pour ses conseils et sa patience. Nous lui souhaitons le meilleur dans tous ses projets futurs !